Les riverains d’Haliotis 2 à la découverte du projet de rénovation de leur station d’épuration !

8 avril 2024

A la demande du président du Comité de quartier de Carras, Les Bosquets et Sainte-Hélène, les équipes d’Eau d’Azur et de SUEZ ont collaboré à l’organisation d’une visite pour une vingtaine de riverains afin de leur présenter le projet de rénovation et modernisation Haliotis 2 et le phasage du chantier qui va bientôt s’ouvrir.

Rendez-vous était donc pris le mercredi 20 mars à 10h devant la Maison du Projet Haliotis2, à l’intérieur de laquelle les riverains participants à la visite ont pu tout d’abord se projeter sur ce que sera la station d’épuration de Nice de demain lors de sa mise en service en 2030 grâce à l’imposante maquette du projet. Ils ont également pu découvrir les améliorations qui y seront apportées tout en se voyant expliquer le déroulé de la déconstruction / reconstruction qui va s’y opérer afin de permettre le maintien de ses performances épuratoires tout au long des travaux.

début de la visite dans la maison du projet autour de la maquette d'haliotis 2
les visiteurs ont pu découvrir les équipements existants qui permettent le traitement de l'eau
Visite d'Haliotis par le comité de Quartier de Carras

C’était aussi l’occasion pour eux de (re)découvrir la station d’épuration actuelle en suivant le fil de l’eau à travers les différents bâtiments où elle y est traitée avant son rejet en mer. Les visiteurs ont beaucoup apprécié cette visite au cours de laquelle ils ont pu poser librement toutes les questions qu’ils souhaitaient à MM. Papin et Damour, respectivement directeur de l’exploitation d’Haliotis pour SUEZ et Directeur du Projet Haliotis 2 pour Eau d’Azur.

Cette visite contribue à une bonne entente et à l’entretien d’échanges apaisés avec les riverains. Ces derniers peuvent notamment intervenir bénévolement dans le Jury de Nez pour aider les équipes de la station à opérer un suivi des odeurs précis selon leur type, leur intensité et leur localisation en périphérie de la station. Ces informations consignées, permettent ensuite aux équipes de la station d’intervenir rapidement au besoin et/ou d’expliquer la raison de cette nuisance (notamment quand elle ne trouve pas son origine dans l’enceinte d’Haliotis) et les actions mises en place pour les réduire.

 

Pour l’occasion, une équipe de la rédaction de Nice24 était présente pour couvrir la visite. Vous pouvez retrouver leur article en suivant ce lien : https://www.nice24.fr/environnement/haliotis-2-informer-les-riverains-une-priorite/