Les travaux de modernisation sont nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de la station, améliorer son efficacité, traiter les eaux usées de 6 communes supplémentaires tout en anticipant l’évolution démographique et anticiper les normes environnementales de demain.
Les résidents ne devraient pas être significativement affectés, car la station continuera de fonctionner pendant les travaux. Nous prenons des mesures pour minimiser et maîtriser les perturbations induites par un pareil projet.
Les travaux débuteront en juillet 2024, et le processus sera échelonné sur une durée totale de 6 ans.
Nous mettons en place des mesures pour maintenir la qualité de l’eau à un niveau élevé pendant les travaux, et nous surveillerons de près le processus, de plus les nouveaux traitements mis en place permettront in fine d’éliminer 90% des microplastiques avant le rejet des eaux usées traitées.
Les déchets seront gérés conformément aux réglementations environnementales en vigueur, et nous veillerons à minimiser leur impact sur l’environnement. A ce titre, le taux visé de valorisation dans le cadre de la déconstruction est de 93% et 85% des déblais non pollués seront réutilisés sur site.
Nous mettrons régulièrement à jour notre site web, et vous pouvez également vous inscrire à notre lettre d’information pour recevoir des notifications par e-mail. De plus, les riverains de la station recevront régulièrement une lettre d’information sur les travaux directement dans leur boite aux lettres.
Non, vous pourrez continuer à payer votre facture d’eau de la même manière qu’auparavant.
Oui, nous prévoyons de créer 200 emplois temporaires locaux pendant la phase de construction et 60 emplois en phase d’exploitation. Par ailleurs, Haliotis 2 participera au développement économique et social du territoire en confiant 65% du chiffre d’affaires à l’économie locale avec au moins 15 entreprises du territoire mobilisées tout au long du chantier, en proposant 123 000 heures d’insertion professionnelle et 30 000 heures en formation et alternance
Vous pouvez nous contacter via notre numéro vert (A SPECIFIER) ou par notre formulaire de contact accessible ici : Contact. Nous sommes là pour vous aider.
La modernisation permettra d’améliorer la qualité de l’eau rejetée dans l’environnement, de réduire l’impact environnemental, et de garantir la durabilité du service d’assainissement pour l’avenir tout en anticipant les besoins et règlementation de demain.
Nous avons des plans d’urgence et de gestion de risque en place pour faire face à toute situation inattendue et assurer la continuité de nos services pendant les travaux.
Nous utiliserons des technologies avancées pour améliorer l’efficacité de notre processus de traitement des eaux.
Nous mettrons en place des horaires de travail adaptés pour minimiser les perturbations sonores, de plus une palissade acoustique absorbant une partie des bruits générés sera installée tout autour du site le temps des travaux. Afin d’assurer et de maîtriser les nuisances sonores des capteurs de bruits seront également installés en bordure d’Haliotis 2.
Vous pouvez contribuer en utilisant l’eau de manière responsable et en évitant de jeter des produits non biodégradables dans les égouts. Votre coopération est précieuse.
Nous avons des procédures strictes pour prévenir les fuites ou les déversements accidentels et protéger l’environnement local. Les engins de chantier seront également régulièrement nettoyés selon un protocole défini en amont.
Nous respectons toutes les réglementations environnementales et collaborons étroitement avec les autorités locales pour minimiser l’impact sur l’environnement.
Oui, nous prévoyons d’organiser des visites éducatives pour le public afin de mieux comprendre le processus de modernisation et son importance.
Le trafic important du quartier, situé en entrée de ville a été intégré à la démarche de réflexion et l’aménagement des accès à Haliotis 2 pour les camions a été prévue. Le trafic de la Promenade des Anglais a bien évidemment été pris en compte, de même que la piste cyclable, qui passe aujourd’hui devant l’entrée de la station et dont la continuité et la sécurisation sont d’ores et déjà assurées.