Traitement des boues d’épuration : une valorisation locale et durable en marche !

24 septembre 2025

Dans le cadre des travaux de modernisation de la station d’épuration Haliotis 2, une centrifugeuse mobile temporaire a été mise en service cet été sur la ligne Boue de l’usine existante. C’est un nouveau jalon qui nous permet d’avancer progressivement vers ce que sera la future usine ressource ! 

Cet équipement additionnel temporaire va concentrer les boues, et ainsi permettre, en anticipation de la future usine, leur valorisation sur l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) Arianeo, située à moins de 10 km de la Station d’Epuration.

Grâce à cette innovation, les boues, auparavant transportées en moyenne sur plus de 300 km pour être épandues ou compostées et transformées en engrais, sont désormais utilisées localement comme combustible pour alimenter le réseau de chaleur du quartier de l’Ariane. Cette première étape, avant qu’elles ne soient à terme digérées et séchées, constitue déjà une première marche dans la réduction drastique des émissions de CO₂ que permettra Haliotis 2. Elle s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, renforcée par l’utilisation de camions électriques pour leur transport.

Des nuisances olfactives temporaires ont été constatées lors de la mise en service en août, mais des solutions sont en cours de déploiement pour les éliminer et elles seront pleinement opérationnelles d’ici fin septembre.

Cette évolution du traitement des boues constitue une action forte du projet en termes de transition écologique et de valorisation locale des ressources au service du territoire.