La Réutilisation des Eaux Usées Traitées
Généralités
Confrontée à de nombreux défis climatiques et notamment des épisodes de sécheresse qui devraient perdurer et s’intensifier dans les prochaines années, la Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité développer la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT).
La réutilisation et valorisation des eaux usées traitées s’inscrit donc dans une démarche d’exploitation durable et de protection de la ressource en eau. L’objectif fondamental est de réduire la consommation en eau brute pour des usages spécifiques, en la substituant par des eaux usées traitées bénéficiant d’un traitement complémentaire spécifique.
Ainsi, dès le 7 juin 2023, la Métropole Nice Côte d’Azur a obtenu l’autorisation des services de l’Etat de démarrer l’expérimentation d’une unité-pilote de REUT sur une partie des espaces verts de la station d’épuration Haliotis avec un suivi rigoureux et une eau certifiée de classe A européenne, soit le plus haut niveau d’exigence sanitaire.
Cette première expérimentation a été un succès et a permis l’obtention de 3 nouveaux arrêtés préfectoraux, le 20 mars 2024, autorisant la Réutilisation des Eaux Usées Traitées pour 4 nouveaux usages :
Avec une capacité de production de 240m3/jour, l’unité-pilote permet de réduire la consommation en eau brute de la Ville de Nice.
La règlementation
Les eaux issues de la REUT font l’objet d’un programme de surveillance, de suivi de la qualité et de traçabilité, avec des analyses régulières, conformément à la réglementation en vigueur et aux arrêtés préfectoraux relatifs à chaque usage concerné.
Les 3 arrêtés préfectoraux obtenus le 20 mars 2024 donnent également des prescriptions en matière de zones d’utilisation des eaux issues de la REUT (parcelles ou rues identifiées), calendrier (période de l’année, plages horaire), protocole et procédure (matériel adapté), volumes concernés, et autres conditions (vent…).
Cette démarche associe plusieurs acteurs :
- La Direction des Espaces Verts de la Ville de Nice pour l’irrigation d’une partie des espaces verts du Parc Phoenix et des espaces verts isolés,
- La Direction de la Propreté de la Ville de Nice pour le nettoyage des voiries,
- Les Sociétés d’hydrocurage, dont la société SNA Prosperi titulaire du marché, pour le nettoyage des réseaux d’assainissement.
Les eaux issues de la REUT répondent au plus haut niveau d’exigence sanitaire, c’est-à-dire le niveau de la classe A européenne, selon le dernier arrêté ministériel paru le 14 décembre 2023 relatif aux conditions de production et d’utilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts.
Le fonctionnement
L’unité-pilote de REUT actuelle permet de réaliser un traitement plus poussé sur les eaux en sortie de station. Le principe est de filtrer puis de désinfecter.
Ce traitement est constitué des étapes suivantes :
- un filtre à sable qui retient les matières en suspension,
- deux filtres à zéolithes qui permettent de capter une partie des ions ammoniums,
- un filtre à poche qui permet d’éliminer les matières en suspension restantes et ainsi de protéger les membranes en aval,
- une ultrafiltration qui est constituée de membranes afin d’éliminer les bactéries et une partie des virus (tout ce qui est supérieur à 20nm),
- un traitement Ultra-Violet et une injection de dioxyde de chlore qui permettent de désinfecter l’eau afin d’éviter la prolifération des bactéries lors de son acheminement.
Le seuil de filtration permet de s’assurer qu’aucune bactérie ne puisse passer au travers du dispositif de traitement : les pores de ces membranes mesurent 1/50ème de la taille d’une bactérie.
Après tous ces traitements complémentaires, la qualité de l’eau en sortie d’unité-pilote est supérieure à celle du réseau d’eau brute.
A la mise en service de la filière REUT sur Haliotis, fin 2028, le traitement sera également efficace dans la lutte contre les résidus médicamenteux et les perturbateurs endocriniens.
A terme
A la mise en service de la station, 2 filières cohérentes et complémentaires seront déployées pour la REUT afin d’offrir une sécurité sanitaire optimale et une plateforme de recherche comparative entre les 2 filières. Ces 2 filières seront efficaces dans la lutte contre les résidus médicamenteux et les perturbateurs endocriniens.
Fin 2028, la filière REUT permettra de produire 5 millions de mètres cube par an, soit l’équivalent de l’intégralité des besoins en eau brute de la ville de Nice. Autant de millions de mètres cubes d’eau qui seront préservés chaque année.
Cela permettra à la Métropole Nice Côte d’Azur d’être en avance sur les objectifs du Plan Eau du Gouvernement qui fixe un objectif de réutiliser 10% des eaux usées traitées à l’échéance 2030.
5 Mm3
d'eaux traitées réutilisées (REUT) pour l'arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries
REUT
600 m3/h
de classe A Européenne
80%
d'abattement des micropolluants
Sur le démonstrateur innovation (150m3/h)
Pour toute question complémentaire, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact. Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais.
Nous vous rappelons également que nous avons ouvert la Maison de l’Eau, située sur la Promenade des Anglais, aux abords du site Haliotis 2, pour découvrir l’ensemble du projet, visionner le film de présentation, et découvrir la maquette du futur projet Haliotis 2 dans son environnement.
La Maison de l’Eau est ouverte le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, et le vendredi de 9h à 12h30.