Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine 2025 : Plongée au cœur du projet Haliotis2 à Nice

1 octobre 2025

Une immersion unique dans l’un des plus grands chantiers d’assainissement en Europe

Lors de la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Régie de l’Eau et de l’Assainissement de la Métropole Nice Côte d’Azur, en collaboration avec les équipes projet et exploitation de SUEZ, a ouvert les portes de la station d’épuration Haliotis pour faire découvrir le projet Haliotis2.

Ce chantier d’envergure vise à moderniser et rendre plus durable l’une des infrastructures les plus stratégiques de la région, au cœur du Plan Climat Air Energie Territorial de  la Métropole.

Une journée dédiée à la sensibilisation et à la découverte

Le samedi 20 septembre 2025, 108 visiteurs ont eu l’opportunité de participer à des visites guidées exclusives du chantier, précédées d’une présentation à la Maison de l’Eau. Ces moments d’échange ont permis de sensibiliser un public de tous âges et tous horizons, aux enjeux majeurs du traitement des eaux usées et à l’importance d’un assainissement innovant et résilient face aux défis climatiques.

Une mobilisation collective pour un projet d’avenir

Les équipes présentes ont uni leurs forces pour accueillir les visiteurs et partager leur expertise. Leur engagement et leur passion ont permis de mettre en lumière les ambitions de ce projet hors norme, qui s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement et d’innovation technologique.

Un patrimoine qu'on ne devine pas de l'extérieur mais essentiel

Les retours enthousiastes des visiteurs ont souligné l’importance de ce patrimoine qui ne se voit pas de l’extérieur, souvent méconnu, mais indispensable à la qualité de vie et à la protection de notre environnement.
En effet, déjà très bien intégré architecturalement dans le paysage urbain qui l’entoure, encerclé par la Promenade des Anglais et l’Aéroport, la Station d’Epuration actuelle est un modèle en la matière. Actuellement en phase travaux, la Station n’a pour autant pas délaissé le traitement des abords du site.
Pour rappel, plus de 200 mètres linéaires de palissades ont été habillées de messages visant à promouvoir et informer les passants sur le projet mais aussi d’un trompe-l’œil permettant de la dissimuler au milieu de la végétation qui a été préservée aux abords du site.
Et demain Haliotis2 fera encore mieux sur ce point en devenant un véritable poumon vert, un puit
s de biodiversité à l’architecture soignée, en faveur de la qualité de vie des riverains et des touristes par un traitement architectural et paysager la faisant se fondre intégralement dans son environnement immédiat et ce peu importe d’où l’on pourra l’observer.

Haliotis2 : un chantier au service de la transition écologique

En renforçant la qualité de traitement des eaux usées par l’emploi de solutions efficaces pour éliminer les microplastiques, en développant une unité de réutilisation des eaux usées traitées qui assurera à la Ville de Nice la couverture de ses besoins pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries, et en développant des solutions valorisant les ressources issues du traitement des eaux usées (utilisation des calories de l’effluent, méthanisation et valorisation des boues en UVE), Haliotis2 sera au cœur des solutions déployées sur le territoire au service de la transition écologique.

Merci à tous les participants pour leur curiosité et leur intérêt lors de cette journée exceptionnelle. Ce succès collectif témoigne de l’importance de valoriser les infrastructures qui œuvrent, souvent dans l’ombre, pour un avenir plus durable.