Mise en place d’un hydrophone, Haliotis2 à l’écoute de la Méditerranée !

27 mai 2024

Dans le cadre des travaux de rénovation et de modernisation de la Station d’Epuration Haliotis 2, un hydrophone a été installé en mer à une centaine de mètre du rivage et à une profondeur de 13m.

L’objectif de ce suivi acoustique marin est de pouvoir surveiller et gérer le niveau sonore provenant des travaux et perçu dans le milieu marin afin de ne pas dépasser les limites permises et ainsi ne pas perturber les mammifères marins éventuellement présents aux abords du site.

Cet hydrophone est relié à une station d’écoute installée sur le site. Cette station est chargée de traduire en continu le paysage sonore capté par l’hydrophone en informations accessibles sur une application professionnelle dédiée. Cette station est également chargée d’assurer une transmission et un suivi en continu, une alerte en cas d’émission sonore excessive par le chantier, une alerte en cas de présence de cétacés à proximité du chantier (pour évaluer le besoin de dispositions éventuelles de protection de ces derniers) et enfin les données relevées permettront d’établir un rapport annuel de bilan des mesures, alarmes et actions associées.

La mise à l’eau du câble acoustique n’aurait pu être possible sans l’aide précieuse des équipes de maintenance de la station d’épuration. Une prochaine intervention de visite de contrôle est prévue pour juin 2024 afin de vérifier l’ensemble du dispositif, sa tenue en mer et le passage sur la digue.

Ce dispositif est un moyen efficace pour suivre l’activité du milieu marin aux abords du site. Au-delà de simplement s’assurer de la préservation de bonnes conditions de vie pour la faune sous-marine il nous permettra aussi de suivre l’activité subaquatique en temps réel sur la durée du projet.