Livraison et Installation des nouveaux dégrilleurs et Curage des bassins d’orage Ferber
18 mars 2024
Dans le cadre des travaux liés à la construction de la future station d’épuration de Nice, Haliotis 2, des opérations de maintenance et d’amélioration sont en cours, notamment pour les dégrilleurs des bassins d’orage Ferber.
Ces équipements essentiels retiennent et raclent les déchets collectés pendant des épisodes pluvieux intenses lors du stockage du surplus d’eau dans les bassins d’orage, afin que ce stockage se fasse sans présence de macrodéchets.
Le premier dégrilleur a été installé avec succès le 14 novembre. Il s’en est suivi d’une phase d’essais concluante conduisant à sa mise en service finale le 24 novembre. Félicitations aux équipes d’installation de ROMAG France, ainsi qu’aux équipes de Vinci Construction et SUEZ Degrémont mobilisées pour mener à bien cette opération délicate, tant sur le plan technique que d’un point de vue du respect des délais. Le second dégrilleur quant à lui, a été mis en place le 29 janvier dernier, après une nouvelle phase d’essai lui étant dédiée. Il a été mis en service le 8 février 2024.
Les anciens dégrilleurs n’étaient plus opérationnels et une accumulation importante de macrodéchets s’était déposée au fil des années dans les bassins d’orage. C’est la raison qui a conduit à une opération de curage de grande envergure à l’occasion du remplacement des dégrilleurs. Le curage des bassins (d’abord le bassin B suivit du A) a pour but de vider ces déchets qui perturbent aussi le bon fonctionnement des pompes de relevage. Cette opération s’étalant sur deux mois a démarré le 15 janvier et devrait être finalisée avant le 31 mars.