Coup d’envoi des travaux d’extension d’Haliotis 2 !
3 février 2025
A vos marques, prêt ? Les travaux viennent de commencer !
La phase construction du projet de rénovation et modernisation de la station d’épuration de la Métropole Nice Côte d’Azur, Haliotis 2, a officiellement démarré le lundi 4 novembre, et depuis le 6 janvier les premiers gros travaux ont pu être attaqués !
C’est une étape importante qui vient d’être franchie !
Les premiers travaux portaient sur la mise en place d’une désinfection temporaire qui, en complément d’autres modifications sur les équipements actuels, vont permettre d’isoler la moitié des clarificateurs existants tout en maintenant la continuité de service de la station. Une fois démolie cette partie des clarificateurs, il sera possible de lancer la construction de la future ligne de traitement de l’eau d’Haliotis2.
Parallèlement à cette première opération majeure, ce sont les travaux d’excavation, de traitement des sols et de fondations du poste de rejet en mer définitif qui viennent de commencer en ce début d’année 2025. S’en suivront très prochainement ceux du bâtiment « REUT ».
Sur la partie dédiée au traitement des boues de la station, la démolition d’une partie des épaississeurs existants a débuté afin de laisser place à la construction du nouveau bâtiment de traitement des boues, en commençant par la partie déshydratation.
Pour rappel, avec le démarrage de ces travaux, c’est la matérialisation d’un véritable pôle européen « tout-en-un » de technologies de pointe en matière de traitement et valorisation des eaux usées qui se lance. Référence d’avenir engagée dans la transition écologique par le traitement et la réutilisation des eaux usées de 26 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur (soit 680 000 équivalents habitants), Haliotis 2 produira jusqu’à 4 fois plus d’énergie que la station actuelle n’en consomme, tout en couvrant les besoins en eaux de la Ville de Nice pour le nettoyage des voiries et l’arrosage des espaces verts.