Première pierre d’Haliotis2 – Un évènement très symbolique qui marque le démarrage d’un chantier d’ampleur.
25 août 2025Moins d’un mois avant la Conférences des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président Délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Arnaud Bazire, Directeur de SUEZ Eau France, ont posé la première pierre d’Haliotis 2.
Ce chantier majeur permet de construire le futur complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il permettra de préserver la Méditerranée tout en étant générateur de ressources pour accompagner la transition écologique de la Métropole et un élément clef du Plan Climat Air Energie Territorial.
Ce projet d’envergure a bénéficié d’une couverture médiatique à la hauteur de ses ambitions. Ainsi la future usine ressource capable de traiter les eaux usées, de produire du biométhane, mais aussi d’alimenter des réseaux de chaleur (par la captation des calories des eaux traitées avant leur rejet en mer et par l’incinération des boues d’épuration à l’UVE) tout en recyclant près de 5 millions de mètres cubes d’eau par an via sa filière de REUT, a été largement valorisée dans la presse et les médias à l’occasion de cette cérémonie


Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques liens d’articles relatant cette journée du 14 mai 2025 :