Installation nocturne du ballon anti-bélier du nouveau poste de pompage de rejet en mer des eaux traitées
27 janvier 2026Cette opération intervient dans le premier ouvrage qui sera mis en service pour la nouvelle Station d’Epuration Haliotis 2.
Le Génie civil de l’ouvrage est en phase de finitions avec la préparation des essais d’étanchéité, et la mise en place des équipements mécaniques débute.
Mais qu’est-ce qu’un ballon anti-bélier, et quel est son rôle ?
Le ballon anti-bélier est un dispositif technique indispensable au fonctionnement hydraulique d’un pompage, il permet de protéger l’émissaire de rejet en mer en supprimant les effets du phénomène de « coup de bélier » qui survient lorsqu’un fluide circule dans une canalisation et qu’un changement brusque de débit provoque une onde de pression intense pouvant endommager les infrastructures. La protection du patrimoine industriel est un enjeu majeur de la régie Eau d’Azur.
Une opération qui s'est déroulé de nuit.
La mise en place s’est déroulée de nuit d’une part en raison des restrictions de circulation du convoi exceptionnel qui a acheminé cet équipement depuis son lieu de fabrication (Migennes, France) et d’autre part pour limiter l’impact sur les autres travaux en cours et garantir la sécurité des équipes. Cette opération en bord de mer sur un site contraint et limité en espace comme sur le site d’Haliotis requiert une grande technicité et une organisation rigoureuse, afin de procéder au levage et à la mise en place de cet équipement très volumineux (13 m de haut, 3m de diamètre et 21 tonnes) dans un environnement très complexe.
La mise en service du nouveau poste de pompage est prévue pour l’automne 2026.
Restez connectés pour suivre les prochaines étapes de cette rénovation engagée pour un futur plus propre !