Foire aux questions

Les travaux de modernisation sont nécessaires pour garantir le bon fonctionnement sur le long terme de la station, améliorer son efficacité, traiter les eaux usées de 6 communes supplémentaires tout en anticipant l’évolution démographique.

Les résidents ne devraient pas être significativement affectés, car la station continuera de fonctionner pendant les travaux. Nous prenons des mesures pour minimiser et maîtriser les perturbations induites par un pareil projet.

Les travaux préparatoires ont débuté en juillet 2024, avec un démarrage du génie civil le 4 novembre 2024. Le processus sera échelonné sur une durée totale de 6 ans.

Nous mettons en place des mesures pour maintenir la qualité de l’eau rejetée conforme à l’Arrêté Préfectoral, y compris pendant les travaux. Le suivi sera même renforcé.  De plus, les nouveaux traitements mis en place permettront in fine d’éliminer 90% des microplastiques avant le rejet des eaux usées traitées.

Les déchets seront gérés conformément aux réglementations environnementales en vigueur, et nous veillerons à minimiser leur impact sur l’environnement. A ce titre, le taux visé de valorisation des matériaux de déconstruction est de 93% et 85% des déblais non pollués seront réutilisés sur site.

Nous mettrons régulièrement à jour notre site web, et vous pouvez également vous inscrire à notre lettre d’information pour recevoir des notifications par e-mail. De plus, les riverains de la station recevront régulièrement une lettre d’information sur les travaux directement dans leur boite aux lettres.

Les tarifs seront ajustés conformément aux décisions du Conseil d’Administration de EAU d’AZUR. Nous nous efforcerons de maintenir des tarifs équitables pour l’ensemble des administrés de la Métropole. Une revalorisation de la redevance assainissement a en particulier eu lieu à ce titre en mai 2023 alors qu’elle n’avait pas évolué depuis 2012 quand l’inflation avait progressé de 22%. Bien évidemment, seules les habitations raccordables à l’assainissement collectif participeront effectivement au financement du projet.

Non, vous pourrez continuer à payer votre facture d’eau de la même manière qu’auparavant.

Oui, nous prévoyons de créer 200 emplois temporaires locaux pendant la phase de construction et 40 emplois en phase d’exploitation. Par ailleurs, Haliotis 2 participera au développement économique et social du territoire en confiant 65% du chiffre d’affaires à l’économie locale avec au moins 15 entreprises du territoire mobilisées tout au long du chantier, en proposant 123 000 heures d’insertion professionnelle et 30 000 heures en formation et alternance

Vous pouvez nous contacter via notre numéro (04 93 21 11 61) ou par notre formulaire de contact accessible ici. Nous sommes là pour vous aider.

La modernisation permettra d’améliorer la qualité de l’eau rejetée dans l’environnement, de réduire l’impact environnemental, et de garantir la durabilité du service d’assainissement pour l’avenir tout en anticipant les besoins et règlementation de demain.

Nous avons des plans d’urgence et de gestion de risque en place pour faire face à toute situation inattendue et assurer la continuité de nos services pendant les travaux.

Nous mettrons en place des horaires de travail adaptés pour minimiser les perturbations sonores, de plus une palissade acoustique absorbant une partie des bruits générés sera installée tout autour du site le temps des travaux. Afin d’assurer et de maîtriser les nuisances sonores des capteurs de bruits seront également installés en bordure d’Haliotis 2.

Vous pouvez contribuer en utilisant l’eau de manière responsable et en évitant de jeter des produits dans les égouts. Votre coopération est précieuse.

Nous avons des procédures strictes pour prévenir les fuites ou les déversements accidentels et protéger l’environnement local. Les engins de chantier seront également régulièrement nettoyés selon un protocole défini en amont.

L’ensemble des mesures est décrit dans une « charte chantier vert » et un « plan d’action environnemental ».

Nous respectons toutes les réglementations environnementales et collaborons étroitement avec les autorités locales pour minimiser l’impact sur l’environnement.

Oui, nous prévoyons d’organiser des visites éducatives pour le public afin de mieux comprendre le processus de modernisation de la station et son importance pour l’environnement.

La station a été et sera également ouverte au grand public lors des journées européennes de patrimoine.

L’accès à la station d’épuration Haliotis a été repensé pour éviter au maximum toute situation accidentogène en vue des travaux, et pour répondre à une demande d’amélioration de la piste cyclable qui passait auparavant devant la station d’épuration. C’est la raison pour laquelle des travaux d’alignement de la piste cyclable ont été effectués dans la continuité de la Promenade des Anglais, afin d’assurer plus de sécurité aux usagers.

Il s’agit d’une amélioration très sensible pour les piétons et les cyclistes dont le nombre est très important, avec en moyenne 6000 cyclistes qui empruntent chaque jour la Promenade des Anglais.

Cette modification de l’accès permet aussi de mieux gérer l’accès au site pour les travaux, lesquels ne devraient pas générer de perturbations sensibles puisque les flux sont étalés sur une longue période.

La hauteur maximale des cuves de biométhanisation sera de 7,30 m par rapport au sol naturel, mais elles seront cachées par une butte largement arborée d’une hauteur de 7,50m. La butte sera donc plus haute que es infrastructures.

S’agissant des bâtiments, ils respecteront la Plan Local d’Urbanisme et resteront en dessous de la côte +20NGF, soit d’une hauteur inférieure à 15m par rapport au sol.

Les cuves de biométhane sont partiellement enterrées. Il s’agit d’un équilibre entre les différentes contraintes qui s’appliquent.

Elles sont en effet implantées au-dessus des collecteurs d’amenée des effluents et ne pouvaient pas être enterrées davantage. A contrario, elles doivent aussi ne pas être trop hautes pour être compatibles avec les cônes d’envol de l’aéroport.

Une boucle d’échangeurs thermiques permet de capter les calories de l’eau traitée avant son rejet en mer. Ces calories sont ensuite redistribuées en direction de l’aéroport et du quartier du Grand Arenas par une boucle d’eau tempérée souterraine. Dans chacun des bâtiments raccordés, une « sous-station » équipée de pompes à chaleur permettra alors de produire du chaud ou du froid en utilisant les calories véhiculées par cette boucle d’eau.

Pour avoir un aperçu exhaustif du plan d’activité prévisionnel nous vous invitons à vous rendre sur la page suivante : https://haliotis2.fr/les-dates-cles/

Les travaux (en infrastructure ou en superstructure) seront principalement réalisés de jour sur une plage horaire allant de 7h à 18h. Certains travaux géotechniques (fondations, traitement de sol…) seront menés sur des plages horaires allant de 6h à 22h.
Pour les périodes sensibles entre 6h et 7h ainsi qu’entre 20h et 22h, aucune opération bruyante ne sera programmée et l’emploi de matériel bruyant sera limité avec l’utilisation de matériels insonorisés (80dba maximum à la source).
De manière plus rare, certaines tâches nécessiteront d’être réalisées de nuit pour des questions de phasage ou de contraintes liées à l’exploitation ou l’aéroport, mais celles-ci seront limitées au strict minimum et la surveillance acoustique mise en place permettra d’en limiter les nuisances.

Plusieurs grues de différentes tailles seront mises en œuvre tout au long du chantier (2024 à 2031) lesquelles respecteront les hauteurs maximales imposées par la DGAC du fait de la proximité de l’aéroport.

Il n’est pas prévu d’indemnité pour faire poser un double vitrage car les travaux respecteront la réglementation en termes d’émissions sonores sur une durée déterminée. En revanche, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Aéroport de Nice qui propose des aides à l’insonorisation pour les riverains selon des critères bien définis. Vous pouvez consulter le site https://societe.nice.aeroport.fr/developpement-durable/espace-riverains/aide-insonorisation

La conception du projet a été orientée pour conserver le maximum de sujets, et en particulier les grands pins proches de la promenade. Une partie des végétaux du site sera également transplantée. Les sujets non transplantables ou de mauvais état sanitaire seront abattus dans la première année des travaux pour permettre la construction du nouveau complexe Haliotis 2. A terme de nouveaux arbres seront plantés et la végétation sera bien plus importante que sur le site existant, avec 4,5 hectares de biodiversité créés en entrée de Ville et près de 600 arbres (150 précédemment) et haies vives.

La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) sur la partie ouest de la ville de Nice correspond à une première phase d’utilisation à la suite de l’obtention de 3 arrêtés préfectoraux, le 20 mars 2024, pour 4 usages :

– l’irrigation d’une partie des espaces verts du Parc Phoenix,

– l’arrosage manuel des espaces verts isolés,

– le lavage des voiries,

– l’hydrocurage des réseaux d’assainissement.

Le développement de ces différents usages rentre dans une stratégie de préservation de la ressource en eau sur le long temps puisque fin 2028, la filière REUT de la station Haliotis 2 permettra de produire 5 millions de mètre cube par an, soit l’équivalent de l’intégralité des besoins en eau brute de la ville de Nice. Cette solution est particulièrement envisageable car la ville de Nice dispose d’un double réseau de distribution d’eau : le premier destiné à l’alimentation en eau potable, et le deuxième destiné à l’eau brute.
A terme, l’objectif sera donc de déployer la REUT sur toute la ville, pour l’arrosage des espaces verts, le nettoyage des rues et des espaces publics, via un réseau d’eau brute de plus de 250km de canalisations, ainsi que potentiellement d’autres utilisations industrielles à l’étude.

Le nouveau bâtiment installé est la base vie pour accueillir l’ensemble des intervenants sur le chantier pendant toute la durée des travaux.

Les palissades seront retirées à la fin des travaux. Une clôture reprenant le style bordant le Parc de Carras viendra sécuriser le site en remplacement.

L’unité de REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) permettra de recycler 5 millions de mètres cubes d’eau par an sur le territoire. Les eaux issues du programme de la REUT couvriront les besoins en interne sur Haliotis 2 et en externe pour l’arrosage des espaces verts de la Ville, le curage des réseaux et le lavage des voiries de Nice. Cela évitera de prélever l’eau dans le milieu naturel (canal de la Vésubie, nappe, source) et donc de privilégier les usages pour l’eau potable en cas de restrictions d’eau.

Il existe deux types de réseaux dans la Ville de Nice et les Métropoles en général.

Les réseaux séparatifs où les réseaux pluviaux et d’eaux usées sont clairement disjoints.

Les réseaux unitaires où un seul réseau véhicule les eaux pluviales et usées. Il s’agit en particulier des centres villes anciens qui ont été historiquement construits ainsi et qu’il est aujourd’hui impossible de modifier.

Les difficultés à traiter et collecter les effluents en cas d’évènements pluvieux intenses provient de cette seconde partie des réseaux.

Des bassins d’orage, aussi appelés bassins de stockage, sont ainsi présents sur le réseau d’effluents de la Ville (à Arson, sous la plage et sous l’ancien parking Ferber) et permettent de stocker une partie des effluents lors des épisodes pluvieux importants pour lisser le débit qui arrive à la station et ne pas se retrouver dans l’incapacité de traiter les eaux usées avant leur rejet en mer.

Des dispositifs de débordements avec des émissaires en mer sont également prévus sur le réseau, lorsque les pluies sont vraiment trop intenses, et ceci pour éviter des débordements dans la ville ou les caves des habitants.

La Maison de l’eau telle qu’elle est aujourd’hui est un bâtiment modulaire qui a vocation à rester à cette place pendant toute la durée des travaux.

A l’issue des travaux, elle sera démontée mais une nouvelle Maison de l’Eau, définitive et accessible au public, sera intégrée dans le futur bâtiment administratif de Eau d’Azur.

L’activité de la station d’épuration Haliotis ne permet pas le libre accès à ce dernier pour le grand public pour des raisons évidentes de sécurité. En revanche, des visites et des « journées portes ouvertes » seront régulièrement proposées après la fin des travaux. Un circuit de visite spécifique a d’ailleurs été intégré dans la conception de la future installation.

De la chaleur et de l’électricité ponctuellement sont déjà produites par l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) de l’Ariane, grâce à nos déchets ménagers et aux boues d’épuration d’Haliotis, pour les quartiers de l’Ariane.

Le projet Haliotis 2 permettra de produire de l’énergie grâce à la récupération des calories (chaleur), à la production de biométhane, et toujours au traitement des boues d’épuration par l’UVE. Ces différentes formes d’énergie verte seront consommées directement par les Niçois.

Les panneaux photovoltaïques situés sur les bâtiments produiront quant à eux de l’électricité qui sera utilisée en autoconsommation sur le site pour réduire la consommation sur le réseau, ce qui est le plus pertinent lorsque le contexte le permet.

Le Biogaz sera revendu par GRDF via les abonnements classiques. S’agissant du réseau de chaleur, c’est Dalkia qui permettra à ses abonnés de bénéficier de cette énergie verte de son réseau de chaleur.

Le terrain de pétanque est situé en dehors du périmètre de la station d’épuration Haliotis. Il est donc sur une parcelle qui ne fait pas partie du chantier et ne sera pas impacté par les activités du projet.