Enquête Publique Haliotis2 : consultez les dossiers et donnez votre avis du 08 Janvier au 08 Février 2024
3 janvier 2024La Métropole de Nice Côte d’Azur et Eau d’Azur portent un projet de construction d’un complexe de nouvelle génération pour valoriser les eaux de la Métropole sur le site de l’actuelle station d’épuration Haliotis. Afin d’informer le public, de recueillir son avis et ses interrogations, une enquête publique s’ouvre du 08 janvier au 08 février 2024 inclus, sous l’égide d’un Commissaire Enquêteur désigné par le Tribunal Administratif.
Le projet en bref
Les raisons d’être du projet
La station d’épuration est toujours opérationnelle et respecte la réglementation en vigueur. Toutefois le projet vise à construire un nouveau complexe de traitement et de valorisation des eaux, tout en garantissant la continuité du service public d’assainissement des eaux usées pour :
- anticiper le vieillissement des installations et l’adapter aux évolutions de la réglementation à venir,
- assurer une capacité de traitement suffisante pour répondre aux besoins futurs.
Les objectifs
Le projet est également une opportunité pour construire un complexe de nouvelle génération suivant des objectifs de protection environnementale et d’insertion urbaine ambitieux :
- fixer un objectif de sobriété énergétique,
- inscrire la station Haliotis dans l’économie circulaire et la préservation des ressources naturelles avec la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) et la revalorisation des déchets,
- améliorer la maîtrise des nuisances et l’intégration paysagère en entrée de ville.
L’enquête publique
L’enquête publique a pour objectif d’informer le public et de recueillir ses observations et ses propositions.
Les pièces du dossier d’enquête, ainsi que les registres d’enquête, seront mis à la disposition du public sur 2 lieux :
Laboratoire de l’Environnement
333 promenade des Anglais – 06200 NICE
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h00 à 16h30
Mairie annexe de Nice Magnan
118 rue de France – 06000 NICE
du lundi au vendredi de 8h45 à 16h30
Les contributions pourront être consignées sur le registre mis à la disposition du public, ou adressées par écrit au Commissaire Enquêteur avant les dates et heures de clôture, qui les joindra au registre
Toutes observations pourront également être envoyées par messagerie, durant toute la durée de l’enquête publique, à l’adresse suivante :
ddtm-haliotis2@alpes-maritimes.gouv.fr
Elles seront tenues à la disposition du public sur les lieux de l’enquête, et seront accessibles sur le site internet de la Préfecture des Alpes-Maritimes dans les meilleurs délais.
Pendant toute la durée de l’enquête, une version numérique du dossier d’enquête sera consultable sur le site internet de la préfecture.
Le commissaire enquêteur recevra en personne les observations du public, sur les lieux et horaires suivants :
Au Laboratoire de l’Environnement
333 promenade des Anglais – 06200 NICE
lundi 8 janvier 2024 de 08h à 12h
vendredi 26 janvier 2024 de 13h à 16h30
jeudi 1er février 2024 de 08h à 12h
À la Mairie annexe de Nice Magnan
118 rue de France – 06000 NICE
jeudi 11 janvier 2024 de 8h45 à 12h45
mercredi 17 janvier 2024 de 13h à 16h30
lundi 29 janvier 2024 de 8h45 à 12h45
jeudi 8 février 2024 de 13h à 16h30
Les suites de l’enquête publique
Le bilan du Commissaire Enquêteur
À l’issue de l’enquête publique, le Commissaire Enquêteur rendra son bilan qui prendra en compte l’ensemble des contributions, avis et questions formulés au cours de l’enquête publique.